L'approche systémique et la thérapie familiale
MODIFIER LES INTERRACTIONS
L'approche systémique
Qu'est-ce que c'est ?
L'approche systémique s’intéresse à l'individu dans sa globalité, sa singularité et en tant que membre d’un système.
Un « système » est un ensemble d'éléments en interaction tel qu'une modification quelconque de l'un deux entraîne une modification de tous les autres.
L’individu est alors influencé dans sa façon d'être, aussi bien par lui-même que par les autres, et son environnement.
Tout comme, le système familial, professionnel ou social, influence l’individu.
Chaque système s’organise alors autour de règles explicites et implicites qui le structurent.
La perspective systémique considère donc les problèmes du patient sous l'angle de la relation avec les différents contextes dans lesquels il se trouve:
–un partenaire dans une relation de couple...
–un membre au sein d'une famille....
–une personne avec des valeurs propres à une culture…
« La thérapie familiale peut être définie comme toute tentative psychothérapeutique qui se focalise explicitement sur la modification des interactions entre ou parmi les membres de la famille et cherche à améliorer la famille en tant qu’unité, ou ses sous-systèmes, et/ou le fonctionnement des membres individuels de la famille. »
- Gurman and coll | 1986 -
La thérapie familiale
La théorie générale des systèmes
La thérapie familiale s’appuie sur « La théorie générale des systèmes ».
En effet, une famille constitue bien un système. Cette théorie repose sur quelques principes fondamentaux, que l’on retrouvera indubitablement mis en application au sein de n’importe quel système.
Les conséquences du changement
Ainsi, lorsqu'un changement apparaît pour un individu, c'est l'ensemble du système qui est impacté.
Ce changement, quel qu’il soit (un déménagement, un licenciement, un divorce...) peut même aller jusqu'à engendrer une situation de crise car il vient rompre l’équilibre mis en place par la famille.
Le système se désorganise, c'est pourquoi l'intervention d'un tiers thérapeutique peut être nécessaire.
L'approche systémique peut également s'appliquer dans le cadre d'une thérapie individuelle et non familiale, car en modifiant les relations sur un membre de la famille, cela provoquera obligatoirement un changement de groupe.
Quel est le rôle du thérapeute ?
Le thérapeute analyse alors la structure familiale, les interactions entre les différents membres, ses mythes, les sentiments de dettes des uns envers les autres mais aussi les loyautés invisibles.
Il apporte une lecture différente du problème et permet à la famille d’opérer ses propres changements en s’appuyant sur les capacités individuelles et les ressources du système familial.
Le thérapeute a un rôle actif dans les échanges.
Il aide les membres du système à (r)établir des moyens de communication et surtout à communiquer sur leurs ressentis, leurs émotions et leur relation.
Le thérapeute aide alors à la résolution du ou des problèmes et initie un changement qui amènera un nouvel équilibre le plus satisfaisant possible pour chacun.
Il donne des pistes pour mieux se comprendre soi, mieux comprendre les autres et mieux comprendre le fonctionnement familial.
Quels sont les actions du thérapeute ?
-Mobiliser les ressources et compétences de chaque membre
-Aider les patients à assouplir leurs modes de pensée
-Faire circuler la parole entre les différents membres du système
-Étudier la fonction du symptôme
-Recadrer et connoter positivement et différemment les situations exposées
-Favoriser les changements en utilisant différentes techniques: prescriptions de tâches pendant la séance ou à la maison, jeux.
Et si parfois, la mise en mots est trop difficile, il utilise un langage et des outils métaphoriques comme les objets flottants…