Soutien à la parentalité

L’ENFANT ET LA THÉRAPIE FAMILIALE

Pourquoi consulter ?

Pourquoi consulter ?

Des motifs variés

Malgré toute notre bonne volonté de parents aimants, nous devons parfois lutter pour tenir jusqu'à la fin de la journée, nous traversons de nombreux moments pénibles et compliqués : les multiples disputes, les dessins sur les murs, les portes qui claquent, les devoirs, le manque de respect...

Hyperactivité, agitation, excitation, instabilité, troubles de l’attention...: sont les motifs de consultation parmi les plus fréquents, mais surtout ce sont des symptômes manifestes mal supportés par l'entourage de l'enfant, du fait de leurs conséquences sur la vie familiale, l'adaptation scolaire et les apprentissages, et des désordres qu'ils entraînent dans la vie de tous les jours.

Existe-t-il une solution ?

Existe-t-il une solution ?

Transformer ces expériences

Comment utiliser ces situations pénibles du quotidien comme des occasions pour apprendre à nos enfants à écouter les points de vue d'autrui, exprimer leur propre désir avec clarté et respect, à faire des compromis, des sacrifices, à pardonner.

Il est possible de transformer ces expériences de manière à développer le cerveau de nos enfants et à améliorer leur tempérament et leurs relations aux autres.

L’enfant n’est pas un petit adulte

L’enfant n’est pas un petit adulte

Un être qui évolue

Il faut garder à l’esprit que tout comme le corps, le cerveau grandit, évolue et se modifie en fonction des interactions avec le monde extèrieur.

Donc, quand l’enfant naît les fonctions du cerveau ne sont pas encore développées et c’est au fur et à mesure de la croissance que la maturation du cerveau entre en jeu.

Le cerveau est donc plastique ou malléable; cela signifie qu’il se modifie physiquement au cours de notre existence.

Ce sont les expériences qui modifient la structure physique de notre cerveau.

MERVEILLEUSE NOUVELLE !

Car cela signifie que nous ne sommes pas prisonniers pour le reste de notre existence du fonctionnement actuel de notre cerveau: nous pouvons le recâbler et espérer être plus heureux et en meilleure santé.

Comment l'appréhender ?

Comment l'appréhender ?

Comprendre les besoins de l'enfant

Il est donc très important de savoir comment et à quelle vitesse le cerveau de l’enfant se développe pour ajuster nos attentes en terme de gestion émotionnelle, par exemple.

Il existe cependant de multiples méthodes pour interagir avec l’enfant, et rétablir un mode communicationnel satisfaisant au sein de la famille...

Travaillons ensemble

Travaillons ensemble

« Parents et Enfants »

Ainsi, les parents seront la solution pour leurs enfants:

- En comprenant mieux ce qu’il se passe avec leurs enfants, pourquoi est-ce que c’est difficile avec leur enfant, pourquoi est-ce qu’il a telle ou telle difficulté?

- Et surtout en sachant comment intervenir sans créer de blocage affectif mais plutôt en soutenant le développement émotionnel de l’enfant.

Le travail avec les parents est donc essentiel, car en grandissant, le cerveau d'un enfant se construit « en miroir » de celui de ses parents.

Alors il sera possible de se servir de toutes vos interactions quotidiennes avec vos enfants (stressante, colérique, agréable) pour les aider à exploiter leur potentiel et devenir des adultes responsables et généreux.

Comment allons nous faire ?

Établir un espace de sécurité et de sérénité

Établir un espace de sécurité et de sérénité

La thérapie doit être quelque chose d'agréable, et l'atmosphère doit être détendue.

Nous établirons ensemble un cadre, et des règles, qui conviennent à chacun afin que tous les membres de la famille puissent se sentir à l’aise et en confiance dans cet espace dédié aux échanges et à la communication.

Méta-communiquer

Méta-communiquer

C’est à dire trouver des pistes pour mieux se comprendre soi, mieux comprendre les autres et mieux comprendre le fonctionnement familial.

Si les mots ne viennent pas ou sont douloureux :

- Nous utiliserons des métaphores : dessin, jeu, histoire

Aborder les représentations parentales

Aborder les représentations parentales

Elles incluent les attentes, les peurs, les espoirs, les rêves, les perceptions et les attributions que le parent élabore.

Tout cela dans le but de permettre aux parents de mettre en place de nouvelles conceptions et ainsi de nouer avec leurs enfants des liens d'attachement de meilleure qualité.

Restaurer le jeu

Restaurer le jeu

Afin de renforcer le lien entre parents et enfants, de construire à travers le jeu de nouveaux modes de reconnaissance entre eux, et de nouvelles façons d'être ensemble.

Mais surtout créer des moments positifs ensemble.

De plus, le dessin et le jeu facilite parfois la parole de l’enfant.

La thérapie

La thérapie

Un espace intermédiaire

Ainsi, la séance de thérapie permet de créer un espace intermédiaire entre l'espace de la famille et celui du thérapeute : d’élaborer un champ d'expérimentations et de découvertes par la famille et le thérapeute.

Champs d’experimentations qui permettent la circulation de l’information, et la création d’un métasavoir familial qui catalyse les ressources autothérapeutiques du système, et donc de la famille.