Sophie Dionnet

THÉRAPEUTE FAMILIALE

ET DE COUPLE

Qui suis-je ?

Qui suis-je ?

Je suis thérapeute Familiale Systémique, j’ai été formée à l’Institut Michel Montaigne à Bordeaux, dirigé par Myriam Cassen (formation en systémie d’une durée de quatre ans).

Cette formation est reconnue par l’EFTA (European Family Therapy Association) et l’EAP (European Association for Psychotherapie).

J’accueille des couples, des familles, des enfants et des adolescents ainsi que des groupes avec différentes problématiques.

J’interviens donc dans des écoles mais également en cabinet privé.

Institutrice de pleine conscience

Institutrice de pleine conscience

Je suis donc également Instructrice de pleine conscience selon la méthode d’Eline Snel « L’attention, ça marche ».

Cette méthode de développement de l’attention adaptée aux enfants et adolescents s’appuie sur le protocole MBSR.

L'enfant apprend à observer avec curiosité et naïveté ses émotions, ses pensées et les signaux de son corps, dès qu'ils apparaissent et durant tout le temps qu’ils sont là.

Formatrice polyvalente

Formatrice polyvalente

Cette approche corps, coeur, esprit m’a naturellement conduite vers de nombreuses formations comme celle du parcours SEVE (Savoir Être et Vivre Ensemble); dont le but est de favoriser le développement de la pensée réflexive chez les enfants et les adolescents, de l’esprit critique et des aptitudes qui leur permettront de devenir des citoyens conscients, actifs et éclairés.

Afin de pouvoir répondre au plus prés des besoins des enfants et de leurs parents, que je suis amenée à rencontrer, je maintiens à jour mes compétences et participe toujours à diverses formations:

« Pédagogie de l’attention bienveillante »

« Pédagogie de l’attention bienveillante »

« Parler pour que les enfants écoutent »

« Parler pour que les enfants écoutent »

- Faber et Mazlish -

« TIPI »

« TIPI »

Technique d’Identification sensorielle des Peurs Inconscientes

« Hypnose »

« Hypnose »

Je suis actuellement formée à l’hypnose: un programme de formation conçu par des psychologues pour les professionnels de la santé mentale.

S’appuyant sur une démarche intégrative, cette formation se fonde sur les apports de l’hypnose ericksonienne, mais également de façon plus large sur un socle théorique se référant aux travaux des neurosciences et aux théories des états dissociatifs.

Elle intègre en ce sens une référence à plusieurs modèles comme la théorie de l’attachement, la théorie des schémas et la théorie des états du moi.

Un accompagnement personnalisé

Ainsi, grâce aux différentes approches thérapeutiques, aux nouvelles connaissances en neurosciences, à la théorie de l’attachement, aux techniques de prise en charge du traumatisme psychique...j’accompagne les personnes sur le chemin qui leur permettra de mobiliser les compétences, les forces et les outils qu’ils ont tous déjà en eux !

Mes interventions en milieu scolaire, ma pratique auprès de mes petits patients et de leurs parents, mes propres enfants m’ont permis d’appréhender que l’individu et l’enfant en particulier était un système complexe composé de multiples sous-systèmes différents mais indissociables: inutile de soigner le corps sans l’esprit ou vive-versa...

Mon réel interêt pour le bien-être d’autrui et le profond désir de permettre à l’autre de retrouver son autonomie et ses capacités sont les principaux guides de mon activité.

La thérapie familiale

La thérapie familiale

La thérapie familiale peut être définie comme toute tentative psychothérapeutique qui se focalise explicitement sur la modification des interactions entre ou parmi les membres de la famille et cherche à améliorer la famille en tant qu’unité.

La pleine conscience

La pleine conscience

Tout comme les adultes, les enfants sont souvent surmenés. Ils perdent le sommeil, leur capacité de concentration et ils sont souvent agités. Leur esprit est tourmenté. Le bouton « démarrage » fonctionne, mais où est le bouton « arrêt » ?

Comment accompagner tous les enfants dans le développement de leur attention, envers eux-mêmes (corps, émotions, pensées), dans le moment présent et en relation aux autres?

Soutien à la parentalité

Soutien à la parentalité

La séance de thérapie permet de créer un espace intermédiaire entre l'espace de la famille et celui du thérapeute : d’élaborer un champ d'expérimentations et de découvertes par la famille et le thérapeute.