La méditation
POUR LES ENFANTS ET LES ADOS
Qu'est-ce que la pleine conscience ?
Quelques explications
La pleine conscience ou « l’entraînement à l’attention » apprend aux enfants à être attentifs et à remarquer où se porte leur attention: sur la respiration, sur les bras et les jambes qui bougent, sur la dispute à la maison, sur les sensations et les réactions dues à la fatigue et au manque d’assurance….
Pour commencer...
La pleine conscience résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent et sans jugement.
Consciemment présent auprès du soleil sur la peau, du vent dans les cheveux, de l'irritation ou de la fatigue dans le corps et de toutes les autres choses que l'on peut observer dans son monde intérieur et le monde extérieur.
Puis...
L'enfant apprend à observer avec curiosité et naïveté ses émotions, ses pensées et les signaux de son corps, dès qu'ils apparaissent et durant tout le temps qu’ils sont là.
Il apprend ainsi à mieux découvrir son monde intérieur en n’excluant et en ne refoulant aucune pensée, ni aucune émotion, et en ne se laissant pas entraîner par elles.
Et enfin...
Moins réactif! Présent. Bienveillant, spontané et curieux. Sans chercher à juger. À chaque moment unique, dans l’instant.
L’enfant va ainsi développer ses capacités à ramener son attention sur l’instant présent, de façon consciente, en adoptant une attitude ouverte et bienveillante, sans juger et surtout sans avoir besoin d’agir.
Le programme :
« L’attention ça marche »
La méthode d’Eline Snel
La société dans laquelle évoluent les enfants semble les éloigner des conditions indispensables à l’apprentissage et au bien-être, en favorisant la dispersion, l'excès de stimulation, la réaction immédiate ou l’individualisme.
Tout comme les adultes, les enfants sont souvent surmenés. Ils perdent le sommeil, leur capacité de concentration et ils sont souvent agités. Leur esprit est tourmenté. Le bouton « démarrage » fonctionne, mais où est le bouton « arrêt » ?
C’est de ce constat que naît le programme d’Eline Snel « L’attention, ça marche ».
Comment accompagner tous les enfants dans le développement de leur attention, envers eux- mêmes (corps, émotions, pensées), dans le moment présent et en relation aux autres?
Cette méthode de développement de l’attention adaptée aux enfants et adolescents s’appuie sur le protocole MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction: réduction du stress par la pleine conscience). Ce protocole a été développé pour les adultes par Jon Kabat-Zinn à l’ Université du Massachusetts et validé scientifiquement aux États-Unis, au Canada et en Europe, en dehors de tout contexte religieux.
Comment fait-on ?
Entrer en pleine conscience
Chez eux, à l’école, au collège ou au lycée, à l’hôpital ou dans le cabinet privé d’un psychologue ou d’un thérapeute, les enfants et adolescents apprennent entre autre à être calmes et attentifs.
En apprenant à comprendre « les tempêtes et averses » qui agitent leur monde intérieur et en s’exerçant à contrôler « leur fabrique de ruminations », ils apprennent également à accepter leurs émotions au lieu de les refouler, et à cultiver la bienveillance.
Cela commence par un entraînement à l'attention consciente et sans jugement. Car c'est de cela dont il s’agit.
La pleine conscience est une formation orientée sur l’expérience, qui réalise la prise de conscience de l’intérieur; au lieu du comportement qui est corrigé par l’extérieur. Le comportement change ainsi de lui-même grâce à l'exercice de la pleine conscience.
En s’exerçant à être attentifs et consciemment présents avec bienveillance grâce à la respiration, les enfants apprennent à s’arrêter, à reprendre leur souffle. De la sorte, ils peuvent mieux préciser ce dont ils ont besoin, réagir de façon moins impulsive et arrivent à mieux se concentrer.
Cela favorise leur développement scolaire et leur développement socio- émotionnel.
En quoi consiste le programme ?
« L’attention ça marche »
« L'attention ça marche » est une méthode Internationale de méditation de pleine conscience pour les enfants et adolescents créée et développée par Eline Snel auteur des livres « Calme et attentif comme une grenouille », « Respirez ».
La méthode est adaptée à quatre classes d’âge, à savoir:
1. De 5 à 8 ans.
2. De 8 à 12 ans.
Pour ces deux premières classes, un groupe = 8 séances 1heure/semaine pendant 8 semaines.
3. De 12 à 14 ans.
4. De 14 à 19 ans.
Pour ces deux dernières classes, un groupe = 10 séances 1heure/semaine pendant 10 semaines.
Pour qui est-il conçu ?
Enfants et adolescents
Ce programme est adapté aux enfants et aux adolescents diagnostiqués et non diagnostiqués, aux jeunes sportifs et sportifs de haut niveau et aux musiciens en herbe.
Il s’agit d'un apprentissage méthodique de la pleine conscience de huit à 10 semaines (en fonction des classes d’âge), spécialement développé pour les enfants et les adolescents.
À raison d'une heure par semaine, les enfants sont formés à l'apprentissage de l’attention, grâce à des histoires, des jeux, ou des exercices pratiques à l’attention.
Que peuvent apprendre les enfants ?
La formation à l'attention apprend aux enfants :
La concentration
À se concentrer et surtout à remarquer qu'ils ne se concentrent pas. Remarquer quand ils sont distraits et apprendre comment ils peuvent revenir vers un point est la base de toute concentration, grâce à la respiration.
La mémoire
À améliorer la mémoire, en orientant l'attention sur ce que vous faites maintenant grâce à la concentration; ainsi les choses pénètreront plus aisément et l'enfant se rappellera mieux de ce qu'il a appris.
Le repos
À développer la capacité de mettre son corps et son esprit au repos. Un esprit calme permet de mieux apprendre.
Le présent
À être dans le présent. Les enfants apprennent à moins positionner leurs pensées dans le passé ou dans l’avenir, mais plus dans l'instant présent.
La confiance
À avoir confiance en soi en apprenant à renoncer à juger nos propres pensées et émotions. Ne pas s'identifier à nos pensées et à nos sentiments.
L'émotion
À nommer les émotions comme l’angoisse, la colère, le chagrin et les idées noires et à comprendre les processus de la pensée. En acceptant les émotions et les pensées et en leur faisant de la place, on crée une petite distance. Une distance suffisante pour ne pas être emporté par ces sentiments ou les nier.
On aboutit ainsi à la paix et à l’harmonie.
La gentillesse
À être plus gentil envers soi-même et les autres, la compréhension de ses propres points de vue ou de ses vulnérabilités et de celles des autres augmente.
Par la compassion et l'exercice à être gentil, les enfants remarquent combien la valeur de la douceur est importante. Par la prise de conscience de cette qualité, le harcèlement diminue et l'acceptation des différences augmente.